Parcours


Après 7 ans dans le tourisme en France et à l'étranger, comme animateur et responsable d'animation. 10 ans de radio (Radio France et RMC) comme animateur d'émissions et de chroniques quotidiennes, Rachid Oujdi est travailleur indépendant depuis plusieurs années : programmateur pour des festivals, animateur pour d'autres (principalement musique, cinéma et littérature), consultant également... Après avoir collaboré pour des structures événementielles et audiovisuelles pour des entreprises (coaching, conventions, séminaires, salons, soirées...) ainsi que pour des associations et des institutions (colloques, conférences, tables rondes...).

 

Après plusieurs collaborations sur des films institutionnels, depuis quelques années, Rachid Oujdi, s'est plus orienté vers l'écriture et la réalisation de films documentaires d'auteur.


Rachid a une une réelle passion pour le travail de l'image, qu'il cultive depuis de nombreuses années. Au cours de sa carrière professionnelle, il rencontre de nombreuses personnes qui sentent en lui cette flamme ; quand il rentre à Radio-France, on lui confie la chronique cinéma. En 1996, Jean-Marie Guillaume (Directeur des Cinémas aixois) lui demande de devenir son animateur pour les rencontres entre le public et les équipes de films. En 2000, il rencontre l'équipe d'Imasud (Société de Production audiovisuelle), pour un projet de magazine télé. Depuis, il collabore avec elle sur des conventions mais surtout sur des films d'entreprises.

En 2004, Hussam Hindi (alors Directeur artistique du festival de cinéma "Travelling" à Rennes) lui demande d'être le consultant de cette édition consacrée à Marseille. Cette même année, l'équipe du festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo) lui demande de devenir le programmateur des films du festival (jusqu'en 2008). Par ce biais il programmera des films au festival Interceltique de Lorient, au Salon du Livre de Paris et, plus tard, à l’Espace des Sciences de Rennes (programmation des films dans le cadre du festival des Sciences, jusqu'en 2015). En 2006, Alain-Michel Blanc (césar du meilleur scénario original 2006 pour "Vas, vis et deviens" de Radu Mihaileanu) lui demande de penser à écrire et à réaliser des projets de films documentaires...

 

2012 : "Les enfants de l'Ovale... Un essai qui transforme !" un film de Grégory Fontana et Rachid Oujdi (55 mn / © Comic Strip Production)

( Coup de coeur du Jury Regard social, Nancy 2014 / Prix du Public, PriMed 2014)

 

2014 : "Perdus entre deux rives, les Chibanis oubliés" un film écrit et réalisé par Rachid Oujdi (52 mn / © Comic Strip Production / France Télévisions)

Prix Unaforis : mention spéciale du Jury. 6ème Biennale du film d'action sociale (Paris / oct. 2015)

 

2016 : "J'ai marché jusqu'à vous - récits d'une jeunesse exilée" un film écrit et réalisé par Rachid Oujdi (52 mn / © Comic Strip Production / LCP Assemblée nationale et France Télévisions).

 

Aujourd'hui, Rachid Oujdi travaille sur plusieurs projets de films documentaires comme auteur et réalisateur pour la société de production

de Thierry Aflalou (Comic Strip Production).


Lien vers le site de Comic Strip Production