Filmographie (documentaires)


Ici ne figurent que les films documentaires avec une démarche d'auteur.

(Pour découvrir les films institutionnels et Corporate: cliquez ici)


J'ai marché jusqu'à vous, récits d'une jeunesse exilée

(52 min 30 / 2016) documentaire

Un film écrit et réalisé par Rachid Oujdi

Une production : Comic Strip Production, France Télévisions et LCP Assemblée nationale

avec la participation du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée, de la Procirep - Société des Producteurs, de l'Angoa et du soutien au développement de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en partenariat avec le CNC.

À travers des parcours de vie aussi poignants qu’intimes, ce documentaire explore le processus d’intégration des mineurs isolés étrangers, ces jeunes de moins de 18 ans venus du monde entier, souvent au péril de leur vie, qui débarquent à Marseille, sans bagage ni visa, pour tenter d’y construire un avenir. En attendant leur majorité, ils sont mis sous la protection de l’aide sociale à l’enfance. Commence alors, pour eux, un autre périple…

Ce film a pour objectif de nous donner à voir autrement ces jeunes exilés solitaires.


Toute la revue de presse du film sur le site, en cliquant sur l'image !
Toute la revue de presse du film sur le site, en cliquant sur l'image !


Affiche "Perdus entre deux rives, les Chibanis oubliés" un film de Rachid Oujdi

Perdus entre deux rives, les Chibanis oubliés

(52 min 30 / 2014) documentaire

Un film écrit et réalisé par Rachid Oujdi

Une production : Comic Strip Production avec la participation de France Télévisions, 

avec le soutien de l'Acsé - Commission Images de la diversité, du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur

en partenariat avec le CNC, du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée  et de la Procirep / Angoa

Ils s’appellent Abdallah, Ahmou, Mohamed, Ramdane, Salah, Sebti, Tahar. Ils sont venus d’Algérie, entre 1951 et 1971, seuls, pour travailler en France. Ils prévoyaient, un jour, de repartir au Pays.

Les années se sont écoulées, ils sont maintenant retraités.

Ils sont toujours là. Ils ont migré d’une rive à l’autre de la méditerranée sans mesurer vraiment la rupture que cela allait provoquer. 

Pas complètement d’ici, plus vraiment de là-bas, après une vie professionnelle décousue, une vie familiale déchirée, ils viennent finir leurs vieux jours à Marseille, seuls.

D’ici, le pays natal n’est pas loin, la nostalgie disparait peu à peu.

A travers leurs témoignages, on comprend pourquoi «le retour au Bled» n’a pas pu se faire comme ils l’avaient, initialement, prévu.

Filmés avec douceur et tendresse, ces Chibanis sont à la fois lumineux et beaux, drôles et attachants.

Le Septante Cinq Minutes sur France Inter à propos du film "Perdus entre deux rives, les Chibanis oubliés" !
L'un des nombreux commentaires sur la page Facebook !


Toute la revue de presse du film sur le site, en cliquant sur l'image !
Toute la revue de presse du film sur le site, en cliquant sur l'image !

«Les enfants de l’ovale... Un essai qui transforme !»

(55 mn / 2012 ) Documentaire

Un film de Grégory Fontana et Rachid Oujdi

© Comic Strip Production, avec le soutien du CNC

Musique : Yan Volsy. Images : Cyrille Blanc. Montage : François Aglalaz, Samuel Langevin. Etalonnage : Erwan Poirier.

 

Dans une petite commune marocaine, avec l’arrivée du rugby une drôle de révolution ovale s’est emparée de ses habitants. Oubliés de tous, ces hommes et ces femmes dont le quotidien consiste à tenter de survivre, ont trouvé avec le rugby une dignité et un espoir dans l’avenir pour leurs enfants. Le terrain gazonné, construit au milieu de nulle de part, est le résultat de la vitalité des adolescents de ce quartier défavorisé. Tous ces efforts sont portés par la belle énergie de Papa Ali et Papa Hassan, anciens rugbymen, eux-mêmes habitants des quartiers populaires, qui au travers des règles du jeu, transmettent aux enfants les valeurs du vivre ensemble. Le film nous emmène à la rencontre de ces garçons et de ces filles dont les familles ont su dépasser les préjugés pour leur permettre de se retrouver sur le terrain. Tous sont tournés vers l’espoir que l’expérience unique des «Enfants de l’ovale» ouvrira sur un changement dans la société marocaine.



«La source des femmes - le making of»

(26 mn / 2010 - 2011)  Documentaire

Ecrit et réalisé par Cyrille Blanc et Rachid Oujdi

Productions: Elzévir Films / Oï Oï Oï Productions / EuropaCorp / France 3 Cinéma / Compagnie Cinématographique Européenne / Panache Productions / RTBF / BIM Distribuzione / Indigo Film / Agora Films / SNRT  

 

Durant 3 mois, pendant le tournage du 5ème long-métrage de fiction de Radu Mihaileanu, l'équipe du Making of (Florian Crozillard, Cyrille Blanc et Rachid Oujdi) ont pu suivre l’équipe du film dans un village berbère pour comprendre quels étaient les résonances entre la fiction et la réalité.

 

Documentaire de 26 minutes complété par quelques Bonus (pour le DVD du film) : Making of (26') Chants et danses (2 x 2')  L'eau, symbole de la vie (2')  Les femmes de la source (5') L'aventure du tournage (4') Un tournage en langue arabe (5')  Condition féminine et religion (19') Bêtisier (2') Interview de Radu Mihaileanu (16') Interview de Leïla Bekhti (18').

 

Sortie commerciale du double DVD : mars 2012

 


Cliquez pour visionner quelques extraits du Making of

 


«IMAJE Santé : 10 ans déjà»

(30 mn /  mai 2011) Documentaire

Un film écrit et réalisé par Rachid Oujdi

Productions : IMAJE Santé / Rachid Oujdi 

avec le soutien de QWAZAR et de

La Fondation d’entreprise Véolia Environnement.

Images : François Aglalaz

 

Dans un contexte où la survie des Espaces Santé Jeunes est menacée, les 10 ans d’IMAJE Santé sont l’occasion de recueillir les témoignages des professionnels intervenant au sein de cette structure marseillaise. Médecins, psychologues, travailleur social et secrétaire nous font part de leur travail d’accompagnement auprès des 12/25 ans et des familles qu’ils reçoivent. Partant de leurs témoignages, ce film nous amène  à comprendre l’engagement de ces professionnels quotidiennement confrontés à une précarisation grandissante d’une partie de la population. Quel avenir pour ces jeunes et pour ceux de passage à Marseille ? Quel avenir pour IMAJE Santé ?  Au fil des entretiens nous découvrons la réalité de ce lieu, implanté au coeur du centre-ville, et les difficultés d’accompagnement au soin médical, social et psychologique.

Avec la participation de la comédienne Sabrina Ouazani.

 

Cliquez pour visionner la bande annonce du film

 


«Le Cézanne, 1 rue Marcel Guillaume» (30 mn / 2009) Documentaire

Un film écrit et réalisé par Rachid Oujdi

Productions : IMASUD / Les Cinémas  Aixois, en partenariat

avec l’Institut National de l’Audiovisuel Ina Méditerranée

 

Film retraçant cinquante ans de l’histoire du cinéma familial, avec de nombreuses archives (Ina et les Studios Ely) ainsi que des témoignages de personnalités. du monde du cinéma : Jean-Pierre Bacri, Luc Besson, Dany Boon, Alain Chabat, Jamel Debbouze, Pacal Elbé, Agnès Jaoui, Vincent Lindon, Philippe Lioret, Jérôme Seydoux, Francis Veber ainsi que Jean Réno, Will Smith, Clint Eastwood. Mais également la famille Guillaume.

 

Un livre/DVD a été édité, les textes du livre sont rédigés par l’écrivain Jean-Paul Delfino.


Le film a été diffusé (en plusieurs parties courtes), dans plusieurs salles du cinéma aixois pendant plusieurs mois, pour commémorer les 50 ans du lieu.

 

Cliquez pour visionner un extrait du film 


Infos sur l'univers du monde documentaire :


Le Blog documentaire

Lectures estivales (5) : Les conditions de travail des auteur-e-s scrutées par la SCAM en Belgique (mer., 16 août 2017)
C’est un travail important, et conséquent, que vient de livrer le Comité belge de la SCAM. Cette étude menée pendant près d’un an auprès des professionnels établis en Belgique francophone est éclairante […] Cet article Lectures estivales (5) : Les conditions de travail des auteur-e-s scrutées par la SCAM en Belgique est apparu en premier sur Le Blog documentaire.
>> Lire la suite

Lectures estivales (4) : Pierre Mathiote prône l’enseignement du documentaire à l’école (mer., 09 août 2017)
Un extrait « exclusif » du livre de Pierre Mathiote que nous avons récemment édité pour ce quatrième volet de nos « lectures estivales ». Dans « Le documentaire retrouvé », l’auteur mêle fiction et essai pour […] Cet article Lectures estivales (4) : Pierre Mathiote prône l’enseignement du documentaire à l’école est apparu en premier sur Le Blog documentaire.
>> Lire la suite